Entreprise spécialisée dans la sous-traitance de produits high tech de petites, moyennes et grandes séries, VCN Industries est une société familiale, implantée dans le Périgord. La société, toujours en développement, est utilisatrice de TopSolid depuis des années. Son PDG, Jean-Michel Vacher, nous a ouvert les portes de son atelier pour nous en dire plus !

VCN Industries, une entreprise familiale spécialisée dans les pièces techniques

Créée en 2003 par Jean-Michel Vacher et son épouse, VCN Industries (Vacher Commande Numérique) est une société familiale spécialisée dans la sous-traitance d’usinage de produits high-tech de petites, moyennes et grandes séries. Située au cœur du vignoble Bergeracois, dans le Périgord, l’entreprise compte aujourd’hui 33 salariés, dont 4 apprentis, d’une moyenne d’âge de 29 ans. « Lorsque nous avons lancé notre entreprise, le choix était de partir sur des pièces techniques par leurs formes, par leurs dimensions, par leurs matières aussi », explique Jean-Michel Vacher, qui s’appuie sur une expérience de 18 ans dans le milieu du décolletage. Ce positionnement a permis à VCN Industries de se distinguer de la concurrence, en répondant à une demande jusque-là délaissée. Médical, aéronautique, défense, télécommunications, luxe… L’entreprise adresse des secteurs variés, mais toujours avec la même exigence de qualité, conformément aux certifications ISO 9001 et ISO 134855 dont elle dispose.

Très attachée aux notions de savoir-être et de savoir-faire, VCN Industries accompagne ses clients dans les phases de recherche de faisabilité, de nouvelles approches techniques et de pré-séries, dans une forte synergie. D’ailleurs, 10% du chiffre d’affaires est consacré à l’accompagnement des projets clients.

En 2019, VCN Industries a généré un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros, soit 30% de plus qu’en 2018. Après avoir investi dans des outils de productions très pointus, la société familiale est aujourd’hui parvenue à une maturité technique sans pareille dans la région. Pour conserver cet avantage compétitif, VCN Industries réinvestit chaque année sur de la machine-outil. Actuellement le parc machine affiche un âge moyen de 5 ans.

Usinage, métrologie et façonnage : des savoir-faire variés

Dans un atelier climatisé de 1200 m2, avec aspiration de brouillard d’huile centralisée, le parc-machines est constitué de 13 tours CNC Tornos EvoDeco d’une capacité de Ø1mm à Ø32mm, ainsi que d’un centre d’usinage dernière génération. Cet équipement, couplé à des compétences pointues, permet aux équipes de VCN Industries de fabriquer des pièces d’usinage toujours plus élaborées et difficiles techniquement. Quelques exemples de réalisations :

  • Perçages profonds (forages industrialisés)
  • Diamètres désaxés
  • Tourbillonnage
  • Polygonage / Etampage
  • Hexagone et formes complexes
  • Poli-miroir en usinage

Confrontée à des exigences toujours plus importantes de la part de ses clients, VCN Industries est également équipée d’instruments de contrôle permettant de répondre aux besoins en matière de mesures traditionnelles et tridimensionnelles. Afin de satisfaire les demandes, la société dispose d’un laboratoire de métrologie de 80m² entièrement climatisé afin d’assurer les mesures parfaites des différents produits. En parallèle VCN Industries a mis en place un pôle contrôle, au sein de l’atelier, afin que chaque opérateur puisse vérifier ses pièces.

Du nettoyage au micro-ébavurage, en passant par la tribofinition et le polissage, VCN Industries s’appuie également sur un solide savoir-faire en termes de façonnage. Suite logique de l’obtention d’une pièce finalisée, cette étape permet de répondre aux besoins esthétiques de finition, afin de proposer des pièces à la qualité irréprochable.

 

 

La gamme de solutions CAO, FAO, ERP TopSolid

VCN Industries et TopSolid, un solide partenariat

La collaboration entre VCN Industries et l’éditeur de logiciels TopSolid remonte à 2015. A cette époque, le développement de l’entreprise en termes de volumes d’affaires avait conduit à une situation quelque peu désorganisée. Pour y remédier, Jean-Michel Vacher avait alors décidé de s’équiper de TopSolid’Erp pour toute la partie prise de commande, de la commande à l’expédition, jusqu’à la livraison chez ses clients. Disposer du suivi et de l’historique des commandes a permis à VCN Industries de gagner fortement en traçabilité.

A noter : TopSolid’Erp n’est pas disponible dans toutes les zones géographiques. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter directement les équipes TOPSOLID.

En 2018, ce partenariat s’est renforcé, puisque l’entreprise a adopté les solutions TopSolid’Cam Milling et TopSolid’Cam Turning. « Nous avions un besoin lié aux demandes de plus en plus techniques de nos clients. Naturellement, vu l’expérience qu’on avait eue avec TopSolid’Erp, on s’est rapproché de TOPSOLID pour la partie FAO », se souvient Jean-Michel Vacher, qui se réjouit de ce choix : « A l’identique, nous n’avons eu que des bons retours, notamment sur la partie programmation et sur la partie technique de certaines pièces, où il était délicat d’avancer en termes d’usinage. TOPSOLID nous a apporté un support vraiment important ».

En effet, les pièces usinées étant essentiellement des pièces médicales, en matériaux très durs, elles nécessitent une précision extrême. Une programmation délicate, puisque ces pièces sont usinées sur des machines ayant une cinématique très complexe.

Avec l’apport de la numérisation 3D de la machine, ainsi qu’avec leurs usinages topologiques, TopSolid est donc une solution de pilotage et de programmation parfaitement adaptée aux besoins de VCN Industries.

Au moindre problème rencontré, VCN Industries a la certitude de trouver auprès de TOPSOLID des techniciens formés en support, toujours en appui. « Ils ont un support technique assez impressionnant, qui sait répondre efficacement à nos demandes. Grâce à leur réactivité, on n’est jamais resté coincés sur une problématique plus d’une heure !  On est donc plus que satisfaits », s’enthousiasme volontiers le PDG.

A l’avenir, VCN Industrie entend poursuivre son développement, en conquérant de nouveaux marchés. Des perspectives prometteuses, auxquelles les équipes de TOPSOLID prendront également part, puisque Jean-Michel Vacher l’assure : « la collaboration avec TopSolid est engagée pour des années ».