Dans un monde industriel en évolution permanente, les entreprises de tôlerie, comme toutes les activités industrielles, ont l’obligation d’accroître leur productivité. Ceci passe par la mise en place d’une chaîne de conception-fabrication numérique et par l’automatisation des moyens de production. Dans ce contexte, l’automatisation en CFAO est-elle suffisante ? Avant d’y répondre, découvrons tout d’abord les spécificités des métiers de la tôlerie et leurs besoins en CFAO.

Quels sont les principaux enjeux CFAO des métiers de la tôlerie ?

Les professionnels de la tôlerie sont confrontés à des exigences industrielles de plus en plus élevées qui ont fait apparaître de nouveaux besoins.

 

Impératifs de production et qualité

Si la qualité des pièces reste la priorité en CFAO tôlerie, le gain de productivité est un enjeu majeur des industriels. L’outil de FAO doit être suffisamment souple pour s’adapter aussi bien à un fonctionnement automatique qu’au traitement de pièces complexes unitaires.

 

FAO et CAO intégrées

Associer FAO et CAO au sein d’un même outil CFAO à l’énorme avantage de faire transiter les données techniques de manière naturelle, ce qui garantit une totale traçabilité. Il n’y a par ailleurs aucun problème de compatibilité et les données sont toujours fiables.

 

Centralisation des données techniques

En tôlerie, les données de production doivent être centralisées dans un même outil. Ainsi, avoir une gestion globale des ordres de fabrication et des lancements de production par l’intermédiaire d’un gestionnaire de travaux permet d’optimiser la production.

 

Centraliser l’expertise de la société

Il n’y a pas que les données techniques qui doivent être centralisées, mais l’ensemble de l’expertise de votre entreprise de tôlerie. L’enjeu est ici la pérennisation du savoir-faire technique.

 

Maîtriser les technologies et les machines

Bien connaître ses machines d’usinage est un prérequis pour garantir une qualité de découpe optimale. Pour arriver à un résultat satisfaisant, les logiciels de CFAO doivent proposer des solutions de programmation souples et performantes.

 

Communication avec les outils ERP

Il est préférable de choisir un logiciel capable de communiquer avec les outils de gestion ERP. Ceci permet de garantir des délais et consolider le prix de revient.

 

 

La gamme de solutions CAO, FAO, ERP TopSolid

Quelles sont les spécificités des métiers de la tôlerie ?

La transformation de la tôle est une activité qui intervient dans de nombreux milieux industriels et qui concerne aussi bien la fabrication de pièces techniques en gros volume que la conception sur-mesure.

 

Connaissance du travail des métaux en feuille

Le rôle des professionnels de la tôlerie est le travail des métaux en feuille. Ils connaissent parfaitement la métallurgie et sont qualifiés pour travailler des métaux dans le but de créer des pièces et assemblages de toutes dimensions. Les aciers ne sont pas les seuls matériaux utilisables : le travail des métaux non ferreux comme l’aluminium, le zinc ou encore le titane nécessite ainsi une expertise poussée.

 

Maîtrise des outils de production

En tôlerie, les outils de production utilisés peuvent être nombreux. Ainsi, les industriels doivent maîtriser plusieurs outils de découpe tels que le laser, le plasma, la découpe jet d’eau ou encore l’oxy coupage. Ils utilisent couramment le poinçonnage et l’emboutissage progressif, mais également le sertissage, le soudage (par point, MIG, TIG, bossage), le cisaillage ou le pliage.

 

Prise en compte des impératifs de production et adaptabilité

Que vous soyez sous-traitant ou fabricant, votre outil de CFAO doit offrir des fonctionnalités automatiques afin de répondre aux impératifs de production. Néanmoins, la préparation de pièces répétitives, prévues pour être produites en grande série n’est pas le seul enjeu. Le système doit également être souple pour permettre le traitement de pièces complexes.

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’un mode tout automatique en CFAO tôlerie ?

Pour les grosses productions, le besoin d’automatisation est indiscutable en CFAO tôlerie. Mais le mode tout automatique présente aussi des inconvénients.

 

Les avantages du mode tout automatique

Une CFAO en mode tout automatique répond aux besoins des sociétés qui fabriquent leurs propres produits. Ainsi, lorsqu’une gamme de produits est établie, les modifications que l’on peut apporter restent mineures, souvent limitées au dimensionnement et aucune modification fondamentale n’est autorisée.

En mode tout automatique, les programmes FAO sont multipliés sur autant de machines que nécessaire et l’outil de production tourne en totale autonomie, de jour comme de nuit.

 

Inconvénients du mode tout automatique

Dans la plupart des cas, les sous-traitants en tôlerie doivent répondre à des besoins très spécifiques. Ici, l’expertise métier l’emporte sur les besoins de productivité et un automatisme poussé n’est pas une solution convenable. Le traitement de pièces complexes, dont la mise en forme demande un temps de préparation et des ajustements, impose d’employer un outil de CFAO souple.

Dans les autres cas, lorsque les sous-traitants ont des pièces répétitives à traiter, l’automatisation CFAO sera d’un grand secours, mais elle ne répondra que partiellement aux besoins des sous-traitants.

 

En tôlerie, les solutions CFAO doivent être suffisamment souples pour proposer un mode tout automatique couplé à l’accès de fonctions manuelles simples. Un logiciel CFAO capable de s’adapter aux enjeux de production et d’adaptabilité sera le plus à même de répondre à tous les besoins des sous-traitants tôlerie.