L’essor de l’industrie 4.0 challenge férocement les professionnels de la conception de pièces ou de machines. Evolution perpétuelle du cahier des charges, intensification de la concurrence, raccourcissement des délais de livraison, tension des flux logistiques et de la gestion des stocks… Autant d’enjeux, qui tous, convergent vers un même graal : le gain de productivité. En CAO, un logiciel de dessin industriel puissant, constitue la meilleure réponse à ces défis, sous condition toutefois, de disposer des fonctionnalités le permettant. Le point sur ces essentiels.

 

Quelles fonctionnalités essentielles pour un bon logiciel de dessin industriel ?

 

A) Une interface utilisateur moderne et ergonomique

Une interface utilisateur intuitive et simple à prendre en main, représente un facteur clé de productivité. Veillez à l’accessibilité des commandes d’importation et de sélection de fichiers dans les menus contextuels par exemple. De même vérifiez que les actions de type copier/coller, Draq and Drop, relèvent de conventions modernes. Si cette fonctionnalité peut paraît secondaire, elle conditionne en réalité la diminution de la courbe d’apprentissage des utilisateurs.

Pour une efficacité de travail renforcée dans les meilleurs délais, mieux vaut donc,  la considérer avec attention !

 

B) L’Associativité

Autre fonctionnalité incontournable de la CAO 3D, l’associativité consiste en une mise à jour automatique de l’ensemble des éléments liés à une modification, au cours de la conception. Par exemple, une vis déplacée entraîne l’évolution automatique des opérations associées (perçages, trous taraudés, …); le positionnement des composants extérieurs d’un châssis est automatiquement rejoué, lorsque sa longueur est modifiée; si la conception évolue lors de la mise en plan, tous les plans d’ensemble et de détail (profilés, coupes …) sont mis à jour.

S’en passer relèverait de l’auto-sabordage, c’est pourquoi la solution de dessin industriel TopSolid, intègre nativement un moteur de conception associatif et paramétrique. L’application des règles de conception propres au dessinateur, celles plus spécifiques (méthodes de répartitions par exemple), ou les standards du métier, est ainsi simplifiée. Vous modifiez le projet en cours sans risque d’erreur, et vos plans sont toujours à jour. Efficacité et efficience garanties !

 

C) Méthodes de conceptions flexibles et puissantes

Pour modéliser et concevoir un assemblage, votre logiciel de dessin industriel doit proposer 3 grandes méthodes de conceptions :

  • La conception ascendante ou “Bottom Up” : basique, elle consiste à concevoir des pièces indépendamment les unes des autres, pour ensuite les assembler dans une succession de positionnements, avis aux amateurs de LEGO !
  • La conception descendante ou “Top Down” : en partant de la contrainte (épure fonctionnelle 2D ou 3D), les assemblages, puis les pièces nécessaires sont définies.
  • La conception horizontale ou “In place” : elle permet de concevoir des pièces, dans leur contexte d’assemblage, c’est-à-dire les unes par rapport aux autres.

TopSolid intègre ces 3 méthodes et joue de leur complémentarité. Il s’agit d’arbitrer leur pertinence en fonction du projet (assemblages mécaniques basiques, contraintes entre les pièces), de son évolutivité (modifications nombreuses ou non), de ses règles (assemblages paramétriques ou standards), de la société (fabricant de machines ou sous-traitant travaillant à l’affaire) ou encore du secteur d’activité. En optimisant la méthode de conception, TopSolid vous permet de définir LA stratégie la mieux adaptée, et la plus productive.

 

D) Des composants intelligents

Votre logiciel de dessin industriel doit permettre de stocker votre savoir-faire et conserver vos règles ou les modifier, même en cours d’étude, afin d’accélérer la conception de votre projet. Exemple : si vous changez l’épaisseur d’un plateau, la longueur des boulons et le repositionnement des écrous, doivent automatiquement s’ajuster… d’où l’absolue nécessité de composants intelligents.

En ce sens, la solution TopSolid, dispose d’un choix unique et très vaste, de composants standards intelligents (vis, roulements, circlips, anneaux élastiques, profilés, …), qui génèrent automatiquement leurs opérations (gestion de procédés, assistants de pose, …) sans risque d’erreur. Un atout sans équivoque!

 

 

La gamme de solutions CAO, FAO, ERP TopSolid

E) Des outils de documentation des conceptions

La mise en plan : fonctionnalité primordiale pour un logiciel de dessin industriel

Etape souvent terminale de la conception, la mise en plan consiste à détailler et normaliser l’ensemble des spécificités techniques, nécessaires à la fabrication d’une pièce ou d’un assemblage. En ce sens, la justesse des informations liées aux vues, données métriques, matières utilisées et finitions choisies, conditionne la qualité des échanges entre les équipes techniques, la compréhension des besoins du client et au final, sa validation ! Incontournable, la tâche n’en reste cependant pas moins chronophage.

Grâce aux informations directement issues du modèles 3D (tolérance de perçage, tolérance géométrique, rugosité, …), TopSolid met en plan rapidement et efficacement vos pièces en préservant l’intégrité des informations saisies lors de la modélisation.

Si la documentation d’une étude est primordiale, la rigueur et la qualité inhérentes à sa réalisation, déterminent la compréhension du projet, et la fluidité de la fabrication.

TopSolid aide à générer facilement vos documents de production (éclatés, notices de montage, animations de montage/démontage, nomenclatures, …) à partir d’un assemblage, grâce à des fonctionnalités ultra performantes. Grâce à des automatismes poussés, TopSolid génère automatiquement le dossier de plans toute en permettant de le mettre à jour si l’étude vient à être modifiée. Le tout, au sein d’une seule interface !

 

F) Outils de Gestion des modifications

Très fréquentes, les modifications du cahier des charges peuvent rendre les fichiers CAO rapidement obsolètes. Trop souvent, des données disparaissent et des erreurs de production sont commises, causant une perte de temps et de budget irrattrapable. Un PDM (Product Data Management) associé à votre outil de CFAO supprime ce risque.

C’est le cas de l’outil TopSolid, dont le PDM complètement intégré à l’environnement de travail de l’utilisateur permet de suivre toutes les modifications projet, de la plus simple (modification d’un nom ou d’une référence) à la plus complexe (remplacement d’une pièce par une autre par exemple).  Véritable outil de gestion des données, TopSolid optimise les processus métiers, fluidifie et sécurise la chaîne numérique, améliore la visibilité stratégique et favorise le travail collaboratif. Une valeur ajoutée indiscutable !

 

Vous l’aurez compris, on ne plaisante pas avec le choix de son logiciel de dessin industriel, les enjeux de productivité exigeant d’être maîtrisés dès la conception d’un projet.  Si la solution TopSolid constitue l’outil le plus abouti du marché en termes de fonctionnalités, TOPSOLID SAS met tout en œuvre pour garantir le succès de son déploiement. De l’accompagnement personnalisé amont, au support technique aval,  vos projets CAO bénéficient de l’écoute, de la réactivité et de la proximité de nos équipes, sur le long terme.  Performance, gain de temps et qualité sont désormais indissociables de vos conceptions !

 

Contactez-nous pour en savoir plus !