La 3D est à ce jour le standard des solutions CFAO pour l’industrie du bois. Dans le cadre de projets d’agencement complexes et/ou d’envergure, cependant, la modélisation 3D peut être source de difficultés et opposer des obstacles. Ce sont ces problématiques que la CFAO doit lever, pour adresser spécifiquement les enjeux des agenceurs et leur permettre de monter en performance. Quelles sont les fonctionnalités logicielles indispensables pour répondre aux enjeux 3D pour vos projets d’agencement ? Réponses !

Logiciel 3D : les fonctionnalités clés en agencement

 

Eu égard aux besoins des agenceurs, depuis l’étape de pré-étude jusqu’à celle de la fabrication, le logiciel 3D doit proposer les fonctionnalités suivantes :

 

  • L’intégration des éléments du cahier des charges : à ce stade, le logiciel doit permettre l’import 3D sous différents formats de fichiers – par exemple : format IFC à la Norme BIM, DXF ou DWG, développés et utilisés par Autodesk, logiciel d’architecture très répandu chez les professionnels.

 

  • Des commandes de modélisation : le logiciel 3D doit être adapté à l’environnement de l’agencement – par exemple : création de murs, de sols et de plafonds avec intégration d’ouvertures (portes, fenêtres…).

 

  • Des commandes conception : le logiciel doit intégrer les fonctionnalités capables de concevoir le mobilier en 3D – par exemple : définition des panneaux et des opérations de rainure, de feuillure, de profilage, d’assemblage…

 

  • L’intégration de la technologie des fabricants : le logiciel propose à cet effet des bibliothèques de composants 3D paramétrés.

 

  • La personnalisation des procédés de fabrication en 3D : les procédés en effet doivent pouvoir être personnalisés pour une adaptation fine à l’outil de production.

 

  • La visualisation 3D : pour une prise de décision pertinente et une communication performante, le logiciel doit offrir une visualisation précise et ergonomique de l’ensemble des détails de conception.

 

  • L’organisation du projet par zones de travail : les zones sont délimitées par des volumes 3D, pour simplifier leur conception et leur modification et surtout pour permettre le travail collaboratif sur les grands projets.

 

  • La prise en compte des technologies d’usinage : A partir d’une de définition 3D du projet, le logiciel doit pouvoir s’adapter aux différentes technologies d’usinage pour pouvoir automatiser la fabrication.

 

La gamme de solutions CAO, FAO, ERP TopSolid

Logiciel 3D et CFAO intégrée : quels avantages ?

 

Les avantages de la 3D sont nombreux pour une solution CFAO intégrée. Zoom sur 4 apports majeurs.

 

Plus d’ergonomie, à toutes les étapes du projet d’agencement

 

Dès le stade de la pré-étude du projet, la 3D permet de définir précisément les volumes dans leur environnement. Par la suite, la 3D s’avère indispensable au moment de la recherche et du développement de nouveaux procédés de montage de meubles. La 3D est également un apport précieux pour la mise au point de programmes d’usinage de pièces complexes sur une commande numérique 5 axes. A toutes les étapes du projet d’agencement, la 3D, maîtrisée avec la bonne technologie, facilite le travail et permet ainsi de gagner en performance.

 

Un outil de communication efficace au bénéfice de tous les intervenants au projet

 

Dans le cadre de la gestion globale du projet d’agencement, les fonctionnalités 3D de la solution CFAO intégrée deviennent un atout majeur pour communiquer à tous les niveaux.

 

  • Pour les aspects techniques du projet : la maquette numérique 3D sert de support pour animer les réunions produit avec les différents intervenants au projet. La solution CFAO intégrée, dans ce contexte, aide à la prise de décisions. La visualisation précise de l’agencement permet en effet de faire les bons choix techniques, en meilleure connaissance de cause.
  • D’un point de vue commercial : en générant des visuels 3D, la solution CFAO intégrée permet au client de profiter d’un rendu parfaitement réaliste. L’agenceur échange ainsi plus facilement avec le profane, et le projet avance d’autant plus rapidement.

 

L’élimination du risque d’erreur

 

Visualiser en 3D comment s’imbriquent les pièces les unes dans les autres lors de l’étude d’un assemblage complexe, animer un assemblage articulé dans un espace donné, analyser les collisions en statique ou en dynamique… autant de fonctionnalités 3D indispensables pour parvenir à une conception sans défaut de montage, sans avoir à réaliser préalablement un prototype. En réduisant le risque d’erreur à néant, l’agenceur non seulement gagne du temps, mais il s’offre en outre un gage de fiabilité de nature à conforter sa réputation.

 

Une documentation d’atelier parfaitement compréhensible par tous

 

L’atelier qui reçoit des plans avec vues 3D comprend immédiatement les pièces ainsi que les assemblages à réaliser. Vous évitez les aller-retours, vous facilitez la tâche à l’atelier, et vous réduisez encore le risque d’erreur. Une bonne manière de gagner du temps… La CFAO 3D, à cet effet, génère très facilement cette documentation mieux lisible, et propose en sus des outils de visualisation 3D directement dans l’atelier.

 

TopSolid’Wood : une réponse aux projets nécessitant un logiciel 3D

 

Vous êtes à la recherche d’un logiciel 3D pour gagner en performance dans vos projets d’agencement complexes et/ou d’envergure ? Les choix technologiques de TopSolid’Wood, solution CFAO intégrée, répondent parfaitement aux besoins des agenceurs grâce à ses fonctionnalités avancées de modélisation 3D. Basé sur le modeleur exact et paramétrique de Parasolid, TopSolid’Wood est développé sur le principe des fonctionnalités liées aux métiers du bois, et intègre en sus des interfaces d’import et d’export 3D compatibles avec la plupart des solutions CAO du marché.

 

Que vous utilisiez des fonctions de modélisation 3D, ou que vous importiez de la géométrie 3D, la conception d’un agencement dans TopSolid’Wood permet une exploitation facilitée et infaillible des données techniques de votre projet. L’atelier et les sous-traitants, mais également le client, en bénéficient directement.

 

 

La 3D représente un enjeu de taille en agencement. En s’équipant d’une solution CFAO adaptée, à l’instar de TopSolid’Wood, l’agenceur répond parfaitement à cet enjeu et monte en performance.