In Bô, c’est l’histoire de 5 associés qui se sont rencontrés dans les Vosges sur les bancs de l’ENSTIB, une école dédiée aux métiers du bois à Epinal, et qui ont décidé de se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale. Utilisateurs de TopSolid, les membres de In’Bô fabriquent des lunettes en bois, des skateboards et des vélos en bambou. Rencontre avec Quentin Le Jannou, l’un des fondateurs de In’Bô, une entreprise que TopSolid est fière de compter parmi ses clients !

L’univers In’Bô

 

Originaires des 4 coins de la France, ils se rencontrés dans les Vosges, à l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB). Ils ? Antoine, Quentin, Robin, Aurèle et Pierre-Thomas, 5 ingénieurs passionnés par le travail du bois et les sports outdoor. L’aventure commence dès 2013, alors qu’ils sont toujours en études, dans les garages et greniers des uns des autres. Pour le fun, ils fabriquent des planches de surf en bois creux, puis des skis, puis des vélos en bambous et même des lunettes de vue et de soleil en bois. Et pourquoi pas en vivre ? Leur projet séduit le Pôle d’Excellence Rural Terre de Hêtre. La petite équipe intègre la couveuse d’entreprise Pacelor en 2014. Une campagne de financement participatif leur permet de récolter près de 60 000 euros et d’acheter les premières machines. L’entreprise est officiellement créée en 2016.

Des produits faits-main dans les Vosges, dans le respect de la matière, grâce à un savoir-faire unique : dès le départ, In’Bô affiche des valeurs fortes qui feront son succès. « C’est dans notre ADN de faire du circuit le plus court possible, autant sur l’approvisionnement des matières, que sur l’utilisation de ressources humaines : on essaie vraiment de rester le plus local possible », explique Quentin Le Jannou, co-fondateur de In’Bô. L’atelier utilise exclusivement des bois de pays, issus des Vosges, du Gard ou de la Normandie.

Après plusieurs collaborations et de beaux partenariats, In’Bô s’est agrandi. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 17 salariés et les gammes s’étoffent. Ses lunettes en bois ont su convaincre plus de 550 opticiens et ses vélos en bambou ont suscité l’intérêt de pas moins de deux Présidents de la République, François Hollande et Emmanuel Macron, lors de visites officielles ! Des politiques séduits par le leitmotiv de In’Bô : « produire en France, de manière artisanale et raisonnée, des lunettes en bois, planches de skate et vélos en bambou, pour prouver que le bois à encore de quoi nous surprendre ».

 

In’Bô et la CFAO

 

Plus artisans qu’ouvriers, les membres de In’Bô ont pendant longtemps sous-traité l’usinage de leurs moules, car ils ne disposaient pas de solution de CFAO. « A un moment, on s’est dit il fallait qu’on devienne plus autonomes pour créer de nouveaux produits, parce que cela nous coûtait trop cher de sortir un nouveau produit », explique Quentin Le Jannou. Et d’ajouter : « On voulait aussi être capable de répondre à des demandes sur du produit un peu complexe, à forte valeur ajoutée, avec soit du collage, soit de l’usinage un peu plus compliqué sur du bois et des fibres végétales ». Le choix d’investir dans une solution de CFAO s’est alors imposé, pour répondre à plusieurs besoins :

  • Pouvoir concevoir et créer des produits plus complexes, selon la demande
  • Raccourcir les délais de conception et de fabrication
  • Monter en compétence et être plus autonome
  • Réduire les coûts des lancements produits

L’équipe de In’Bô se penche alors sur les différentes solutions de conception et de fabrication assistée par ordinateur. « L’intérêt d’un investissement dans un centre d’usinage 5 axes et dans TopSolid, c’est d’avoir vraiment une valeur ajoutée, et d’être capable d’apporter de la compétence sur ces domaines-là », ajoute-t-il.

 

La gamme de solutions CAO, FAO, ERP TopSolid

La CFAO intégrée au service du développement d’In Bô

 

Depuis que In’Bô utilise TopSolid pour concevoir ses modèles de lunettes ou de skateboards, l’équipe apprécie tout particulièrement la flexibilité et les gains de temps offerts par la solution de CFAO.

Les bénéfices de Topsolid pour In Bô

 

Flexibilité

Toutes les fonctionnalités nécessaires à la conception et à la fabrication sont réunies au sein du même logiciel. « Quand on dessine une planche de skate ou une lunette, on va commencer par dessiner le produit et ensuite on va dessiner ce qui va autour :  les moules, les conformateurs pour tenir la pièce pendant l’usinage, etc. Si je dois faire varier une côte sur ma pièce, tout ce qu’il y a autour va se mettre à jour automatiquement », explique Quentin Le Jannou. Alors que s’ils avaient choisi une solution design avec une FAO séparée, ils auraient été contraints de tout refaire en partant de zéro.  « On serait obligés de refaire toute la programmation d’usinage et on perdrait un temps phénoménal ! »

 

Gain de temps dans la conception

Adopter le logiciel de CFAO de TopSolid a fait gagner à In’Bô un temps précieux : « Le gros intérêt, c’est que si on veut créer une lunette, on peut la sortir en 2 jours, alors qu’avant il nous fallait plusieurs mois parce qu’il fallait faire appel à un sous-traitant », rappelle l’un des co-fondateurs. « Cela apporte donc énormément de flexibilité. On ne s’attendait pas forcément à ce que cela se développe aussi rapidement. »

 

Un développement prometteur

Entre la première et la deuxième année, In’Bô a quasiment doublé son chiffre d’affaires. Les projets d’agrandissement des locaux et de nouvelles embauches ne manquent pas. A terme, In’Bô souhaite également développer son expertise en CFAO. « La volonté de l’entreprise c’est vraiment de créer une sorte de petit bureau d’études sur TopSolid, avec à peu près 5 personnes formées sur TopSolid dans l’atelier », confie Quentin Le Jannou. Fiers de contribuer à l’aventure In’Bô, TopSolid leur souhaite beaucoup de réussite dans leurs projets futurs !