Aujourd’hui, plus qu’il y a 20 ans, les industries sont attachées à une matérialisation des besoins des clients. Pour qu’une entreprise réponde à ces besoins, elle doit proposer des produits et des innovations pour se démarquer de la concurrence.

Elle doit également faciliter le processus de développement de ses produits pour éviter les erreurs ou les retards de lancement. Dans cette optique, l’amélioration du workflow a un impact important sur le temps de conception et de fabrication des produits. Cette stratégie de priorisation du système de conception et de fabrication a un impact positif sur la productivité et améliore la qualité de travail des équipes.

Permettre de concevoir des produits de qualité en réduisant coût et temps, voilà la mission de TopSolid.

1. La CFAO intégrée selon TOPSOLID SAS

Afin d’optimiser le processus de développement de produits, la solution TopSolid a été conçue pour répondre à toutes les étapes du PDP (études préliminaires, détaillées, conception et test) en prenant en compte les problèmes de tolérances et de la déformation des matières.

Sans quitter la conception du produit, les utilisateurs de Topsolid peuvent par exemple placer la pièce dans la machine et concevoir un montage d’usinage, puis simuler la production et ainsi détecter les collisions et déformations possibles. Les utilisateurs peuvent travailler avec un modèle 3D pour le tester et l’appréhender plus concrètement et plus rapidement. Ainsi, un premier livrable est disponible pour faciliter la décision Go – No Go.

 

Les avantages d’une solution intégrée CFAO pour améliorer les processus de développement produit

L’avantage le plus évident de cette solution CAO intégrée au FAO est que le processus est totalement transparent à chaque étape du PDP. Il permet de simuler le plus réellement possible le futur outil, produit ainsi que son usinage. La solution permet de réaliser tous les tests assistés par un ordinateur, et de réduire les temps d’exécution avant le lancement du produit.

Le deuxième des nombreux avantages est que l’utilisateur dispose d’un seul outil complet plutôt de devoir saisir les informations dans deux solutions différentes. Ce gain de temps se répercutera sur le workflow, et diminuera les charges apportées aux équipes dans cette réalisation. Cette réduction de temps sera également une réduction de coûts, car avec une solution intégrée CFAO, plus de va-et-vient avec risque d’erreur pendant les saisies.

Un autre avantage, et pas des moindres pour les amortissements d’une entreprise, choisir une solution intégrée CFAO, n’est pas forcément plus cher que d’opter pour une CAO séparée d’une FAO.

 

 

 

La gamme de solutions CAO, FAO, ERP TopSolid

Privilégier la conception métier en assemblant CAO et FAO

Il est peu probable aujourd’hui de procéder à la conception d’un objet, produit, une machine d’usinage sans utiliser une solution numérique telle qu’une CAO avec sa modélisation 3D.

Comme les objectifs de PDP sont particulièrement rigoureux, toute action effectuée pendant la Sélection ou l’exécution doit être pensée pour éviter les retours en arrière. En cela, la fabrication et sa conception sont intrinsèquement liées. Les équipes de ces différents secteurs travaillent en commun pour optimiser du processus de développement du produit.

Dans cet objectif, toutes les entreprises, grandes ou petites, ont besoin d’un maximum d’informations pour avancer dans leurs projets. Avec les simulations d’une solution intégrée CFAO et le travail d’une équipe multifonctionnelle, les considérations opérationnelles sont relevées très tôt dans le PDP. Les livrables telles que les modélisations des pièces en 3D concrétisent l’idée principale et les axes d’améliorations possibles.

Les sous-traitants aujourd’hui ne peuvent s’affranchir de la conception sans les impératifs de fabrication. TOPSOLID SAS a permis de réunir ces deux solutions de manière efficace. Pour l’industriel comme pour le prestataire, la solution complète TopSolid octroie une marge de manœuvre temporelle et économique bénéfiques pour le lancement final du produit.

 

S’assurer une traçabilité des opérations et des données

Le processus de développement produit a un autre visage, celui de l’amélioration d’un produit existant. Une solution intégrée CFAO telle que TopSolid permettra au concepteur de réutiliser les données historiques du premier objet abouti. Les axes d’amélioration, comme des pièces ou le design même du produit pour répondre aux besoins du client, seront réalisées plus rapidement, grâces à ces données stockées du projet.

La conception et la fabrication totalement intégrée à une solution numérique fera gagner du temps aux équipes multifonctionnelles. L’erreur humaine est réduite car il n’y a plus besoin de renseigner les données antérieures manuellement. Et les risques de retour en arrière sont grandement diminués. Une modélisation 3D, des simulations permettant à toutes les équipes de participer tant au niveau de la conception que de la fabrication, et un gain de temps et de productivité plus grands, c’est ainsi que Topsolid optimise le processus de développement de produit.

La solution intégrée CFAO imaginée et conçue par TOPSOLID Services prend en considération les spécificités de tous les projets. Des applications sur-mesure dédiées aux compétences métiers spécifiques sont également disponibles après entretien et rédaction d’un cahier des charges. Contactez-nous pour plus d’informations.