A l’ère de la numérisation, la conception ne peut plus se passer du volet gestion. Et les entreprises de CFAO en ont parfaitement conscience : gérer et conserver les données produit par le biais d’un outil automatisé de centralisation fait figure d’enjeu majeur. Pourtant l’utilisation d’un PDM dans l’usinage n’est toujours pas la norme. Pourquoi se doter d’un PDM pour la FAO d’usinage ? Quels sont les bénéfices à en tirer ? Quelles fonctionnalités de l’outil vérifier au moment de choisir ? Réponses.

Qu’est-ce qu’un PDM ?

 

PDM est l’acronyme anglais pour Product Data Management – soit Gestion de Données Produit. On parle aussi de Système de Gestion des Données Techniques. On désigne par cet acronyme l’outil numérique qui permet d’extraire, de gérer et de stocker les informations électroniques relatives à un produit.

 Le rôle du PDM en CFAO : récolter et centraliser l’intégralité des documents CAO. En vue : une mise à disposition fluide et maîtrisée à l’adresse des utilisateurs concernés – ingénieurs, mais également services production ou encore achats.

 La CFAO, initialement, permet de concevoir, tester et réaliser des pièces. Pourtant la chaîne de numérisation ne doit pas s’arrêter là. Une fois le cycle produit achevé en effet, certaines problématiques surgissent.

  • La traçabilité : cet enjeu est apparu à l’origine dans les secteurs les plus sensibles et exposés – le médical en premier lieu, l’aéronautique également. Les entreprises ont besoin de savoir qui a fait quoi, quand et comment.
  • La capitalisation : l’entreprise capitalise sur son savoir-faire, qui représente un actif immatériel à forte valeur ajoutée. Dans ce contexte, elle a tout intérêt à conserver précieusement l’ensemble de ses données produit.
  • La montée en performance : dans un contexte ultra-concurrentiel, et à l’heure où les progrès technologiques permettent – exigent ? – une mutation permanente des techniques, les pièces réalisées en CFAO sont vouées à évoluer. Et vite. Pour monter en performance, l’entreprise n’a d’autre choix que d’adapter sans cesse ses produits.

Le PDM prend le relais pour adresser ces différentes problématiques.

 

La gamme de solutions CAO, FAO, ERP TopSolid

Les avantages du PDM pour la CFAO

 

Comment le produit est-il conçu, fabriqué et exploité ? Toutes ces informations techniques représentent un volume de données considérable, et précieux. Pour en assurer la conservation centralisée et sécurisée, permettre une mise à jour automatisée et assurer un partage fluide et maîtrisé, en temps réel, l’entreprise doit se doter d’un outil de gestion performant.

 

Base de données pour les personnes orientées usinage, le PDM offre les avantages suivants :

 

  • Conservation sécurisée : le PDM récolte et stocke les données produit. Cet outil de gestion, dans ce contexte, présente l’avantage de l’intégrité et de la sécurité. Les risques d’erreur humaine et de perte de données sont réduits à néant.
  • Centralisation numérisée : la CFAO s’affranchit des tâches manuelles et du format papier. Les modèles et documents sont désormais intégralement numérisés, et leur gestion doit également se conformer à cette exigence. Avec le PDM, l’entreprise s’offre un gain de temps considérable au moment de trouver l’information.
  • Mise à jour et travail collaboratif en temps réel : les données produit sont mises à jour de manière optimisée au fil des modifications des pièces. Plus rapidement, de manière ultra sécurisée. Le PDM en outre permet de travailler à plusieurs sur un même projet, sans porter atteinte à l’intégrité des données.
  • Visibilité optimale et partage fluide : la diffusion de l’information, de par sa numérisation, est assurée dans les meilleures conditions de délai et de fiabilité. Les données produit sont accessibles en toute simplicité, à tous ou aux seuls utilisateurs autorisés.

 

Le PDM, en CFAO, est l’outil indispensable pour une gestion souple et fluide. C’est pourquoi les logiciels de CFAO les plus performants intègrent aujourd’hui un système de gestion de données produit, pour un outil global au service de la performance de l’entreprise.

 

Découvrez le PDM intégré TopSolid

 

Conscient des enjeux de performance des entreprises de CFAO, TOPSOLID SAS propose un outil tout-en-un, qui intègre au logiciel de CFAO un système PDM adapté. Vous vous offrez, en un seul logiciel, un outil de programmation mais également un outil de gestion du document.

 

  • Le PDM TopSolid permet de gérer l’intégralité des documents TopSolid ainsi que les documents annexes : certificats matières, commandes d’outils spécifiques, process administratifs et validation de charges… la base de données de votre outil numérique intègre tout type d’informations, sans limite de volume.
  • Avec TopSolid, vous vous offrez l’opportunité d’automatiser l’ensemble de la chaîne numérique. En centralisant ainsi le savoir-faire de l’entreprise via un système ultra sécurisé, collaboratif et intuitif, l’entreprise préserve ses actifs immatériels, rend l’information disponible de manière fluide et contrôlée.

 Les atouts majeurs du PDM intégré TopSolid :

 

  • Un outil user-friendly : l’utilisateur prend en main l’outil de manière intuitive, pour un gain de temps précieux. Il exploite aisément toutes les fonctionnalités du logiciel, pour d’autant plus de bénéfices au profit de l’entreprise.
  • Une simulation machine avec gestion du code ISO en fonction de la simulation.
  • Une mise en situation de l’usinage dans des conditions de fiabilité optimales.
  • La gestion des bruts usinés.

 

Concentrez-vous sur votre cœur de métier, économisez-vous les problématiques de gestion, gagnez du temps et exploitez les dernières innovations technologiques avec le PDM intégré TopSolid ! Sécurisation des données, échanges fluides et maîtrisés, préservation du savoir-faire… offrez-vous les meilleurs avantages du PDM pour la CFAO !