Face à des exigences clients toujours plus fortes et dans un contexte de généralisation du BIM, le secteur de la métallerie et de la serrurerie connait une évolution sans précédent. Pour répondre aux contraintes de coûts et de délais, les sociétés n’ont d’autre choix que de se moderniser et d’accroitre leur productivité, tout en diminuant leurs coûts de production. Pour y parvenir, la CFAO constitue un solide allié.

Métallerie : quels nouveaux enjeux pour les entreprises ?

Alors que les temps de réflexion s’allongent, les temps de mise en œuvre, eux, se raccourcissent. Les études doivent être anticipées sur des plans architecte puis être actualisées après les relevés de côtes. Ce travail en deux temps implique de disposer d’outils capables de s’actualiser facilement et rapidement, afin de minimiser les temps de mise à jour. Le risque d’erreur peut également être important avec la pression de l’étude, qui doit être mise en production le plus rapidement possible.

Ajoutons à cela l’arrivée du BIM. Cette « nouvelle » méthode impose aux entreprises le passage au numérique, a minima sur leurs études de conception. Malgré ses avantages, le BIM est aujourd’hui vécu comme une charge de travail supplémentaire, plus que comme un gain.

Optimisation de l’étude et de la production

Ces 20 dernières années, le secteur du bâtiment a vu ses marges diminuer. Cette contrainte impose une réduction des coûts, qui passe par une optimisation de l’étude mais aussi de la production.

Dans cette optique, beaucoup d’entreprises font le choix de l’intégration d’une machine de découpe, de poinçonnage, d’un banc de perçages… En plus d’augmenter leur valeur ajoutée, ces systèmes leur permettent une certaine agilité avec une meilleure maîtrise des délais, combinée à une réduction des risques d’aléas.

La 3D comme norme

Par ailleurs, la démocratisation de la 3D a forcé les acteurs du bâtiment à revoir leur façon de vendre, surtout auprès des particuliers. En effet, qui pourrait imaginer aujourd’hui dépenser plusieurs milliers d’euros sans savoir à quoi ressemblera en 3D sa future cuisine ?  Alors qu’il y a encore quelques années, la visualisation 3D pouvait représenter un avantage commercial non négligeable, c’est devenu aujourd’hui un outil banal, dont tous les grands acteurs se sont dotés. Ce phénomène n’a pas épargné les métalliers et les serruriers travaillant avec les particuliers. Les acheteurs ont maintenant besoin de voir à quoi ressemblera leur futur escalier, garde-corps, verrière…

 

topsolid - métallerie

La gamme de solutions CAO, FAO, ERP TopSolid

 

Le rôle de la CFAO pour les entreprises de métallerie

Pour accompagner cette mutation et cette numérisation quasi imposée par le marché, les outils de CAO (Conception Assistée par ordinateur) et de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) sont des éléments de réponses incontournables.

La CAO va permettre un gain à l’étude grâce à :

  • La recherche de solution technique
  • La réalisation de nomenclatures (quincailleries, accessoires…).
  • La réalisation de liste de débits des pièces à produire (profilés, tôles, sous-ensembles soudés…)
  • La mise en forme de l’ouvrage avec des plans d’implantations, des coupes de détails, des rendus réalistes…
  • La réalisation de plans de détail pour le lancement en production
  • L’export au format numérique des éléments à produire

De son côté, la FAO va servir à piloter la ou les machines numériques possédées par l’entreprise. Pour cela, elle va :

  • Importer les fichiers exportés par la CAO
  • Réaliser les programmes d’usinage
  • Générer les fichiers d’usinages qui seront lus par la/les machines

La CFAO (Conception ET Fabrication assistées par Ordinateur) permet d’éviter de passer par un export / import des pièces à produire. L’usinage se fait dans la même solution que la conception. La CFAO permet un gain de temps considérable et une réduction du risque d’erreur non négligeable. Les fichiers usinés sont toujours dans la bonne version.

L’autre avantage important d’une CFAO concerne la mise à jour. Si l’étude se met à jour, les fichiers de production aussi. L’utilisateur n’aura donc pas besoin de refaire ses programmes d’usinage.

Une CFAO accompagne clairement la croissance d’une entreprise de métallerie :

  • En réduisant ses temps et donc ses coûts d’étude
  • En minimisant le risque d’erreur à l’étude comme à la production
  • En optimisant la production grâce au pilotage de machines à commande numérique
  • En permettant l’accès à de nouveaux marchés grâce au BIM
  • En facilitant la démarche commerciale grâce à la modélisation 3D et aux dernières technologies comme la réalité virtuelle

Les bénéfices de TopSolid pour le secteur de la métallerie

TopSolid est un acteur majeur dans le monde de la CFAO depuis plus de 30 ans, dans de nombreux secteurs d’activité. Ce retour d’expérience permet de mettre à disposition des métalliers et serruriers une solution complète, performante et surtout métier. TopSolid’Steel est un concentré de technologie et d’innovation, au service d’un secteur en pleine modernisation et à l’exigence grandissante.

Cette solution dédiée au métier de la métallerie vous permettra de concevoir tout type d’ouvrage (escalier, garde-corps, menuiserie, structure acier, mobilier…) avec n’importe quelle contrainte (encombrement, matériau, forme complexe…). TopSolid’Steel est une solution de conception totalement débridée. Rien n’est impossible, votre imagination sera la seule limite !

 

 

Pouvoir tout modifier à n’importe quel moment et sans tout refaire

Les dimensions du béton ne sont pas bonnes ? Le client change d’avis ? L’escalier fait une marche de plus ? La répartition du garde-corps ne convient plus ? Aucun problème ! TopSolid’Steel est une solution paramétrique et associative.

Intégrez VOS règles dans VOS conceptions pour répondre à VOS besoins.

Nomenclatures de débits, mises en plan, mises à plat de tôles… Une modification du 3D entraînera automatiquement une mise à jour de vos documents de production ! Gagnez un temps précieux et limitez le risque d’erreur !

Concevoir et fabriquer dans une seule et même solution

Maitrisez au mieux votre fabrication grâce à TopSolid’Sheetmetal. Totalement intégré à TopSolid’Steel, ce module complémentaire vous permettra la réalisation d’imbrications, d’organiser votre production mais aussi de piloter vos machines à commandes numériques. Poinçonneuses, machines de découpe plasma, laser, jet d’eau… du 3D au 5x en passant par la découpe tube, tout est maitrisé !

L’associativité de TopSolid est à votre service, une modification de l’ouvrage entrainera une mise à jour de l’imbrication et des programmes de découpe / poinçonnage !