Réaliser l’ensemble des travaux d’aménagement de locaux fait partie du quotidien des agenceurs. En tant que spécialiste de la décoration et de la finition, il est amené à traiter des projets de toute taille, et à travailler à partir de concepts d’architecture d’intérieur et de plans d’exécution. La CFAO est un allié précieux pour les projets complexes et de grande envergure. Découvrons ensemble pourquoi.

Qu’entend-on par projet de grande envergure ?

 

Un projet d’agencement est dit « de grande envergure » lorsqu’il est complexe, que les surfaces concernées sont grandes et qu’il fait intervenir plusieurs corps de métier. D’une manière générale, l’agencement de surfaces supérieures à 50 m² est considéré comme un travail de grande envergure.

Exemples de projets d’agencement de grande envergure

La réalisation d’un Hôtel complet est considérée comme un projet de grande envergure. En effet, un hôtel n’est pas uniquement composé de chambres, mais également d’un hall d’accueil, d’un restaurant, d’un bar et de couloirs, qui doivent être agencés de manière harmonieuse pour former un tout esthétique. Le nautisme est également un secteur fortement concerné par l’agencement d’envergure et principalement le marché des yachts de luxe. Il existe même des super-yachts de plus de 150 mètres de long et avec plusieurs milliers de mètres carrés de surface habitable incluant spas, piscines, bibliothèques et une forte quantité de mobilier à imbriquer. L’agencement d’un tel casse-tête est généralement confié à des entreprises spécialisées dans la menuiserie navale de luxe.

La nécessité du travail collaboratif

Des projets d’agencement de grande envergure, comme ceux cités précédemment, nécessitent de faire appel à des corps de métiers différents, mais complémentaires. Des personnes spécialisées, dont l’expertise est précieuse seront ainsi amenées à travailler ensemble, de manière coordonnée. Mais qui dit travail collaboratif, dit outils adaptés. À l’instar du BIM (Building Information Modeling), qui consiste à faire travailler les collaborateurs sur une maquette numérique, un projet d’agencement d’envergure peut s’appuyer sur des outils de travail modernes tels que les logiciels de CFAO.

 

La gamme de solutions CAO, FAO, ERP TopSolid

Comment la CFAO peut-elle intervenir dans un projet d’agencement de grande envergure ?

 

Un logiciel de CFAO permet de concevoir des pièces en 3D (partie CAO), mais intègre également la partie fabrication (FAO). Elle est donc indispensable pour les entreprises qui fabriquent du mobilier en utilisant des machines à commande numérique à partir de plans. Mais certains logiciels, tels que TopSolid propose d’autres fonctions, particulièrement adaptées aux projets d’agencement.

 

Le logiciel TopSolid’Wood et le travail par zones

 

L’une des particularités de TopSolid’Wood est de permettre à l’utilisateur de travailler sur plusieurs espaces de travail ou zones. Le concept est le suivant : à partir d’un fichier maître, l’utilisateur va être en mesure de décliner plusieurs espaces de travail dans lesquels l’agencement de chaque zone sera réalisé. Une fois la conception de chaque zone terminée, l’utilisateur pourra ainsi générer un assemblage final à partir des fichiers.

 

Les avantages du fichier « maître »

 

Travailler avec un fichier maître est pratique. Mais son avantage principal est probablement la souplesse qu’il procure en facilitant les processus de mise à jour des fichiers. Par ailleurs, le fichier maître de TopSolid’Wood procure une vue d’ensemble grâce à un arbre de construction qui permet d’accéder à l’ensemble des espaces de travail. Il est ainsi possible de réaliser encore plus rapidement des modifications sur la définition des espaces. En outre, TopSolid’Wood permet de créer un fichier maître à partir de fichiers CAO provenant d’autres logiciels.

Différents niveaux de détails

 

Le fichier maître sert principalement à gérer l’assemblage des zones et à fournir pour chacune d’entre elle les données fonctionnelles du projet. Son niveau de détail restera donc limité au cahier des charges de départ.

En revanche, les personnes travaillant sur les différentes zones ont bien évidemment besoin de rentrer dans les détails de conception, comme les assemblages, les moulures, les matériaux…, indispensables à la fabrication.

TopSolid’Wood à l’avantage de permettre de choisir différents niveaux de détails, ce qui autorise une représentation simplifiée pour un travail global, ou un affichage détaillé pour une présentation plus fine du projet.

Exemple de projet CFAO : agencement d’un voilier avec TopSolid’Wood

 

Prenons le cas de l’agencement d’un voilier. En démarrant du cahier des charges, prenant la forme d’un fichier maître qui peut déjà être 3D, l’utilisateur récupère toute la structure du bateau. Le responsable va ensuite le décomposer en différentes zones de travail.

Exemple de découpage par zone pour l’agencement d’un bateau de plaisance

Ensuite, chaque concepteur va faire l’agencement des zones définies, toujours en s’appuyant sur les informations fournies par le fichier maître. Chaque modification du fichier maître provoquera alors une mise à jour des zones de travail afin que les différents utilisateurs adaptent leur conception.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Une fois chaque zone terminée, le réassemblage peut avoir lieu dans le fichier final afin de controler la cohérence du projet d’agencement dans sa globalité.  

Visualisation 3D de l’assemblage final du bateau

Conclusion

 

Les projets d’agencement de grande envergure sont souvent exigeants, complexes et requièrent une bonne organisation. Ils nécessitent donc l’utilisation d’un logiciel de CFAO adapté, c’est-à-dire performant, ergonomique et laissant place au travail collaboratif. TopSolid présente des atouts indéniables en la matière, car il permet aux professionnels de donner vie à des projets d’agencement sur-mesure.

Share This