Qu’ils soient fabricants ou sous-traitants, les industriels recherchent en permanence à accroitre la productivité de leurs processus de fabrication. Produire plus, plus rapidement, tout en répondant aux exigences de qualité, tel est le défi qu’un logiciel de CFAO performant peut vous permettre de relever.

Privilégier une solution intégrée de CFAO pour gagner en productivité

Puisque les logiciels de CAO permettent de « fabriquer des objets 3D virtuels », pourquoi ne pas les utiliser également pour fabriquer des pièces réelles ? La CFAO est née de la réponse à cette question, car par définition, la CFAO représente la synthèse entre la conception (CAO) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO).

Anticiper la fabrication dès la phase de conception avec la CFAO

La CFAO est un formidable outil, dans un monde industriel ou réactivité et flexibilité sont des facteurs de réussite incontournables. En effet, associer la modélisation et la fabrication en un unique logiciel présente de nombreux avantages parmi lesquels :

  • La possibilité de modifier rapidement les pièces pour vous adapter aux besoins évolutifs du client
  • Faciliter la création de devis en intégrant tous les coûts associés
  • Simuler virtuellement la fabrication de vos pièces
  • Prévoir et intégrer les étapes de superfinition, pour un état de surface des pièces « plus vendeur »

Réduire le temps de préparation grâce à la 3D

La conception de pièces en 3D est la meilleure manière d’optimiser les coûts de production de vos pièces. Parce qu’il permet de visualiser de manière claire une pièce sous tous les angles, un modèle CAO 3D est un moyen d’éviter les erreurs et le recours à de nombreux prototypes coûteux en temps et en argent. D’une manière similaire, la 3D en CFAO vous permet de simuler le processus de fabrication avant de lancer la production sur une machine réelle. Le temps de préparation est ainsi réduit, pour un gain de productivité conséquent.

Gestion des données techniques d’un produit ou PDM

Le PDM est un système permettant de centraliser les données des fichiers CFAO. Le PDM est essentiel, car sans lui les fichiers n’ont aucun lien entre eux. Sans PDM, chaque nouveau projet repart de zéro, sans possibilité de faire référence à d’autres fichiers. Si vous utilisez les mêmes pièces pour plusieurs projets, il est donc primordial de choisir un logiciel CFAO basé sur un système PDM. Le logiciel TopSolid 7 est fondé sur un PDM puissant qui vous fera gagner un temps précieux dans le cadre de vos projets.

Une gestion intelligente du brut

La prise en compte de la pièce brute est une des tâches élémentaires d’un programmeur CNC, car la quantité de matière utilisée a une incidence sur le coût de la pièce. Les premiers programmes de CFAO permettaient de vérifier « manuellement » les fichiers pour éviter les erreurs d’estimation. Cette étape de vérification était chronophage pour les programmeurs. Le logiciel TopSolid 7 intègre une approche plus intelligente. La fonction de gestion du brut permet d’éliminer les passes hors-matière sans créer d’étapes supplémentaires. Le logiciel est donc capable d’optimiser la gestion du brut de manière totalement autonome, ce qui est un gain de temps considérable.

Utiliser un logiciel ergonomique

Avant de choisir la solution logicielle CFAO qui vous convient, assurez-vous de son ergonomie et de sa facilité d’optimisation. Aujourd’hui, les logiciels de la gamme TopSolid font eux-mêmes des propositions via l’interface. Une simplicité vectrice de gain de productivité.

L’expérience utilisateur

Peu importe la puissance d’un logiciel CFAO, l’efficacité de son utilisation va en partie dépendre de son ergonomie et de son confort d’utilisation. TopSolid a été conçu sur une architecture moderne 64bits, ce qui permet à Missler Software de proposer une interface intuitive, souple et conviviale. La gestion des processus métiers (workflow) y est simplifiée et l’interface utilise des boîtes de dialogue et des volets avec lesquelles vous pouvez interagir à votre convenance, sans arrêter le travail en cours.

Création d’un parcours d’outils simplifiée par « glisser-déposer »

En CFAO, la création d’un parcours d’outils est une étape qui demande beaucoup de travail et une certaine maîtrise de la part de l’utilisateur. Si vous désirez gagner du temps, sachez que TopSolid 7 intègre une fonction permettant de copier un parcours d’outil et de l’appliquer à une géométrie de topologie différente. Par ailleurs, cette technologie utilisant la technique du « glisser-déposer » fonctionne de manière intelligente. Chaque parcours d’outil est vérifié par rapport au brut et vous gardez toujours la main pour refuser les opérations non désirées.

Compatibilité avec tous les formats ouverts du marché

De nombreux logiciels de CAO et FAO existent, certains utilisant des formats propriétaires. La suite logicielle TopSolid utilise le célèbre noyau de modélisation géométrique exacte Parasolid, très utilisé en CFAO. Avec TopSolid, vous pouvez ainsi lire et écrire dans tous les formats ouverts du marché, et garantir ainsi l’interopérabilité de vos fichiers aves les principaux systèmes utilisés par vos donneurs d’ordres et vos sous-traitants.

Miser sur une solution CFAO reconnue

En faisant l’acquisition d’un logiciel dont l’éditeur délivre des formations certifiantes et reconnues par l’État, vous choisissez la sécurité d’un outil CFAO maîtrisé par un large public. Opter pour un logiciel reconnu par le monde de l’entreprise, sur lequel les étudiants sont formés est donc un choix judicieux.

Privilégier un outil CFAO présent dans les écoles et centres de formation

Missler Software diffuse ses solutions CFAO dans les établissements scolaires depuis 1984. Des générations d’outilleurs, mécaniciens, tôliers/chaudronniers, métalliers, agenceurs, menuisiers, techniciens et ingénieurs ont ainsi découvert la CFAO avec les logiciels Missler Software. Cette présence forte est un gage de qualité et de productivité dans vos processus de fabrication, car le risque de pénurie de personnel formé est ainsi fortement réduit.

Les certifications TopSolid pour les professionnels

Missler Software vous propose 4 certifications de catégorie C, reconnues par l’état et enregistrées dans l’inventaire CNCP. En tant que professionnel de l’industrie, obtenir un certificat TopSolid vous permet d’attester de votre compétence dans l’utilisation de :

  • TopSolid 7 CAO
  • TopSolid 7 FAO
  • TopSolid’Wood
  • TopSolid’ERP

Pourquoi obtenir une certification TopSolid est-il un atout pour la carrière des professionnels ? Tout simplement parce que les logiciels TopSolid sont utilisés dans plus de 15000 entreprises partout dans le monde.

Conclusion

Un bon logiciel de CFAO doit être intégré, ergonomique, moderne et reconnu dans votre secteur industriel. Faire l’acquisition d’un tel outil vous permettra à coup sûr de faire gagner en productivité vos process de fabrication.

Share This