Au moment de choisir votre solution CFAO, plusieurs arguments rentrent en ligne de compte : fonctionnalités, performance, accompagnement… Parmi les nombreux critères de choix, une problématique, inévitablement, se révèle centrale : le prix. Pour répondre à une problématique financière répandue, les éditeurs proposent une alternative à l’achat de licence : la location. Achat ou location de logiciel de CFAO : quels sont les avantages et les inconvénients de chaque modèle économique ? Zoom sur vos options.

Avantages et inconvénients de la location de logiciel de CFAO.

Le système de location de logiciel de CFAO se base sur le cloud et fonctionne en mode SaaS :

  • A échéances préalablement déterminées, l’abonné paye le prix convenu par utilisateur, sur une durée illimitée. A noter : en location de solution CFAO, la plupart des éditeurs proposent un contrat sur une durée déterminée, renouvelable tacitement.
  • Pendant toute la durée de l’abonnement, en contrepartie du paiement du prix, l’utilisateur a accès aux fonctionnalités du logiciel en ligne. Les données sont hébergées et stockées en ligne, sur le cloud, par l’intermédiaire de l’éditeur.

L’abonné résilie son contrat de location de logiciel de CFAO dans le respect des modalités telles qu’indiquées au moment de la souscription. Dès lors : il cesse de payer le prix de la location, il n’a plus accès aux services ni à ses données hébergées sur le cloud.

Ce modèle présente un avantage majeur : l’entreprise ne paye pas le prix de la solution CFAO en une seule fois, les paiements sont échelonnés dans le temps. Ce critère est particulièrement attractif lorsque la trésorerie est insuffisante. Mais attention, l’argument du prix ne peut être décisif : cumulé dans le temps, le montant total des échéances, in fine, est supérieur au prix d’achat d’une licence pour un logiciel de CFAO similaire.

Autre avantage à louer sa solution CFAO : simplifier les démarches. Nul besoin d’installer un logiciel en interne, les mises à jour du logiciel sont prises en charge par l’éditeur et effectuées automatiquement. Le fonctionnement, généralement très intuitif, permet en outre une prise en main facile et rapide quel que soit le niveau de compétences en informatique des utilisateurs.

Principal inconvénient, frein principal à la location de logiciel de CFAO selon les entreprises : en mode SaaS, les données de l’entreprise sont sous la maîtrise totale de l’éditeur du logiciel. Le client se dépossède de ses données, hébergées sur le cloud, stockées et sécurisées par l’éditeur. Or ces données sont souvent confidentielles, gardiennes d’un savoir-faire précieux. L’entreprise doit avoir une confiance accrue dans la société éditrice de logiciels de CFAO pour lui en confier la conservation et la sécurisation. En tout état de cause, impossible de supprimer le risque de voir la société éditrice disparaître, auquel cas les données sont potentiellement perdues.

A noter : risque supplémentaire en location de logiciel, une coupure momentanée du réseau empêche l’entreprise d’accéder à sa solution CFAO.

 

La gamme de solutions CAO, FAO, ERP TopSolid

Avantages et inconvénients de l’achat de licence de logiciel de CFAO.

Modèle économique traditionnel, l’achat de licence consiste à payer en une seule fois le prix d’un logiciel CFAO dont l’entreprise profite immédiatement et définitivement des fonctionnalités.

Argument phare en faveur de l’achat de licence de solution CFAO : vous pouvez vous offrir du sur-mesure. En adaptant les fonctionnalités de l’outil aux spécificités métier, l’entreprise gagne considérablement en temps et en qualité, pour une productivité accrue. Il est d’autant plus profitable dans cette hypothèse de choisir une solution CFAO personnalisable, évolutive en fonction des besoins croissants de l’entreprise.

L’avantage du prix doit également être pris en compte sur une optique de long terme. Acheter une licence de logiciel de CFAO est vite rentabilisé, la location s’avère très vite plus coûteuse.

Autre avantage important : propriétaire de votre solution logicielle, vous maîtrisez parfaitement son utilisation et gardez le contrôle de vos données. Aucun lien de dépendance vis-à-vis d’une société tierce, aucun risque lié à une coupure Internet : vous profitez en toute quiétude des meilleures fonctionnalités de votre logiciel de CFAO.

Les avantages de la location sont les inconvénients de l’achat de licence : l’installation, la prise en main et la mise à jour du logiciel de CFAO requièrent des compétences de base. Alors comment contrer les inconvénients de l’achat de licence ?

  • Choisir un éditeur de logiciel CFAO qui propose une formation et un accompagnement à l’installation et la prise en main de la solution.
  • Opter pour un contrat de maintenance permettant la mise à jour des fonctionnalités par l’éditeur, dès que nécessaire.

 

Conclusion

Dans une optique de rentabilité, TOPSOLID SAS recommande l’achat de licence pour vos logiciels de CFAO. Pour un fonctionnement optimal, nous mettons à votre disposition tous les services nécessaires : formation initiale, accompagnement et maintenance.

Share This